17 avril 2012

Le Jura // Agence : D'Artagnan

La Note du Planneur : 10/20  

L’avis du Planneur : Pur exemple de fausse bonne idée. Un spot qui a dû faire se cramoisir le comité départemental du Jura : "oulala qu'est-ce qu'on est culotté". Seulement voilà : associer une région à un service de faveurs sexuelles n'est pas vraiment une riche idée. Et qu'on ne soulève pas l'argument de l'humour : s'appuyer sur la rhétorique de la prostitution n'est pas forcément des plus fins. L'idée stratégique d'une nature envoûtante, attirante, dans laquelle on se love... oui. Sa traduction publicitaire en spot commercial 3615 Ulla non ! Bel exemple de ratage institutionnel. Enfin, et si l'on tente de rentrer dans le dispositif humoristique, il provoque pour l'auditeur-rice une vraie déception : imaginer un plaisir sexuel et conclure sur une publicité ventant les mérites d'un département...  la désillusion est grande. A nouveau, l'idée stratégique est séduisante (bien que sans rapport avec le slogan "l'inattendu") et aurait pu faire l'objet d'une déclinaison sur le thème de la douceur, la chaleur voire l'érotisme. Mais le résultat est brutal et l'insight dévoyé. 




Prise de risque : 5/5    
Cohérence avec la marque : 1/5  
Direction Artistique : 2/5  
Message : 2/5 
Insight : 3/5  

Résumé (rapide) de la pub : Une voix suave égrène  "Tu veux des rencontres, vivre une aventure, goûter mes spécialités gourmandes ? Alors viens chez moi…Je suis le Jura.Rejoins-moi sur jura-tourism.comJe t’attends." Ecouter le spot. 

1 commentaire:

  1. ouh la la merci, que je me sens moins seule à lire ces mots bon sang ! ce type de pub me ramène toujours à cette question : on ne teste plus rien aujourd'hui ? si on teste et qu'on arrive à sortir ça, il faut revoir la façon dont sont faits les tests...

    RépondreSupprimer

Les commentaires écrits en langage sms ou regorgeant de fautes d'orthographe ne seront malheureusement pas publiés :)