20 mars 2012

Nissan Juke // Agences : TBWA G1, TBWA London et Else

L'avis de l'Invité intraitable, Sébastien Emeriau : Pas vraiment d'insight (en tout cas pas du genre validé par l'ARPP), une cohérence douteuse, une prise de risque qui ne concerne que le cascadeur, j'ai l'impression que la dernière pub Nissan n'obtiendrait pas d'excellentes notes au prisme du barème de mon hôte intraitable.Et pourtant, oublions pour une fois la recherche de véracité dans le propos et contentons nous de profiter du spectacle époustouflant (et oui, je pèse mes mots) de cette voiture en construction real time.Prétendre faire une voiture en quelques secondes ne présente a priori aucun intérêt pour les consommateurs (voire même), et pourtant avec ce film, Nissan renouvelle complètement le genre ô combien éculé du "film d'usine".   


La Note du Planneur : 10/20

L’avis du Planneur : Un film destiné à faire parler de lui pour son côté "WTF" comme le diraient nos amis du web. Mais si la performance parachutiste est sympathique, sur quoi se fonde la marque pour justement "nous faire vibrer" ? Quelles sont les preuves ? Notre invité Intraitable de la semaine, Sébastien Emeriau, pointe, à raison, le renouvellement de genre du "film d'usine". Mais je dirais qu'au moins dans l'usine, nous avions des preuves tangibles d'une conception originale de la voiture (par exemple les célèbres robots artistes pour la Citroën Picasso) ! Ici, seul en fin de compte le design de la voiture plaide pour une conduite et un esprit différent. Bref, ce n'est pas parce que l'on montre de la chute libre, de la plongée ou une rampe qu'automatiquement nous associons ces valeurs au produit promu publicitairement. 
Un film donc sympathique, voire "spectaculaire" mais qui n'apporte pas de contenu de marque pérenne. A contrario, la traduction web et notamment l'assemblage de divers autres "véhicules" formant un Nissan Juke est quant à elle beaucoup plus simple... et bien plus porteuse.






Prise de risque : 0/5    

Cohérence avec la marque : 4/5  
Direction Artistique : 3/5  
Message : 3/5 
Insight : 3/5  


Résumé (rapide) de la pub : Une voiture est assemblée dans les airs, puis sur terre, puis sous l'eau.




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