30 août 2011

M6 // Agence : Publicis Conseil

La Note du Planneur : 9/20  

L’avis du Planneur : Ou bien l'idée est de faire parler de cette publicité tant on reste sans voix devant ce visuel tout droit venu de la science-fiction des années 80 ou bien on considère que le décalage et l'auto-ironie sont les valeurs de la marque M6 et de son journal. Je privilégie la première option. Et si l'insight "en avance" est solide, sa traduction visuelle nie tout aspect professionnel de ce journal et l'ancre dans un univers ludique, récréatif et divertissant. Valeurs de M6 j'en conviens, mais certainement pas celles d'un journal d'informations digne de ce nom.

Prise de risque : 2/5    
Cohérence avec la marque : 2/5  
Direction Artistique : 2/5  
Message : 2/5 
Insight : 3/5  

Résumé (rapide) de la pub : Les présentateurs du JT posent en combinaison "futuriste".



3 commentaires:

  1. "L'insight "en avance" est solide"
    Je ne trouve pas... Est-ce que nous attendons d'un journal TV qu'il soit en avance ?
    Par essence, un JT est particulièrement ancré dans le présent. On pourrait voir dans la volonté de l’amener vers le future de l'audace, j'y vois une erreur.
    Si l'innovation dans la forme peut-être un angle, j'ai bien peur que sur un JT de petit format, il serait plus intéressant de travailler sur le fond pour prouver la pertinence d'analyse et la qualité d'un JT différents de ses ainées.

    L'accroche amène finalement une piètre plaisanterie, ramenant l'avance sur son temps à un petit quart d'heure.. preuve assez limite pour prétendre à de la qualité...

    Le 19.45 me fait beaucoup penser au Parisien / Aujourd'hui en France. Travailler sur une proximité, une connivence (comme le fait le journal d'ailleurs) aurait été bien plus intéressant et en accord avec les valeurs de M6 que tu évoques..

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  2. Hello 40centimes,

    Plaisir de te retrouver :)
    L'insight "en avance" est à mon avis "solide" en cela qu'il recouvre les valeurs qu'on veut bien lui donner. Si en effet "en avance" signifie simplement 1/4 d'heure avant le 20h, c'est faible. Si en revanche il parvient à exprimer qu'il est avant le 20h, parce qu'il a par exemple des infos inédites, parce qu'il possède un soupçon de décalé, parce que sa forme et son fond renouvellent le JT, alors il est valable. (Attention, je ne dis pas que c'est le cas du 1945 de M6 :) ). C'est en cela qu'il récolte la moyenne.

    Enfin, si l'insight est donc "solide", c'est du côté de sa légitimité, ou de sa traduction publicitaire que le bât blesse...

    Le Planneur Intraitable

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