31 mai 2011

Citroën DS4 // Agence : Agence H


La Note du Planneur : 9/20  

L’avis du Planneur : Typique d'une idée publicitaire toujours intéressante (dire non) mais qui aurait pu s'appliquer sur n'importe quel autre produit. Ici le caractère déceptif du produit est assez présent. L'objet en question, la DS, est-elle aussi en rupture qu'on le clame ? La voiture ne ressemble-t-elle réellement à aucune autre... alors pourquoi dire non avec celle-ci plutôt qu'avec une autre ? C'est la limite d'une promesse publicitaire flatteuse (vous serez unique) qui ne dit en rien pourquoi l'acheteur le serait réellement...

Prise de risque : 0/5    
Cohérence avec la marque : 3/5  
Direction Artistique : 3/5  
Message : 3/5 
Insight : 2/5  

Résumé (rapide) de la pub : Dans un monde où nous n'arrêtons pas de dire "oui", seule une voiture nous permettrait de dire "non".



4 commentaires:

  1. Coucou,

    Je suis globalement d'accord avec votre billet,
    mais peut-être que la promesse, même surfaite, paraîtrait plus vraisemblable à considérer l'histoire de la DS.

    Voiture mythique, donc théoriquement intouchable que Citroën a pourtant osé "toucher" et "retoucher" comme un (léger) signe de contestation, voir de révolution, à l'image de ce qu'est le pouvoir libertaire par excellence de dire "non".

    Une pub vise parfois à convaincre également en interne (les premiers spectateurs d'une pub sont les salariés de l'annonceur), et c'est typiquement le cas de celle-ci.

    Oui c'est surfait, mais ça tient quand même (un peu) la route, non?

    Amicalement,
    Samnesi.

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  2. En plus c'est très très fortement inspiré d'un clip viral qui a bien tourné y'a pas longtemps...

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  3. Bonjour Samnesi,

    Votre raisonnement, lui, tient la route. Mais il la tiendrait d'autant plus si c'est bien cela que la publicité en question nous montrait. Or, à aucun moment il n'est fait référence à une voiture dont l'ancêtre cassait les codes de l'automobile... Ou, mieux, que la marque elle-même cassait ses propres règles en touchant à l'icône...

    D'accord pour l'interne : mais ils en sont presque déjà convaincus... Pas nous malheureusement :) (et en écrivant cette phrase je montre ainsi que je ne travaille pas chez Citroën !)

    Et quand en plus c'est "inspiré d'un clip viral qui a bien tourné y'a pas longtemps comme nous le rappelle" Joelapompe...

    Merci en tout cas pour votre commentaire, à bientôt !

    Le planneur intraitable

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  4. J'ignore si c'est à ça que Joelapompe fait référence, mais ça ressemble à une version bas de gamme de ce court génial de Beth Fulton http://vimeo.com/10857606

    C'est assez triste d'en arriver là avec une strat qui, si l'on en croit Samnesi, avait l'air intéressante.

    Qu'il est loin le temps des publicités de The Independent, qui arrivaient à nous faire croire à une marque rebelle et libertaire...

    Allez, une petite litanie pour les nostalgiques des grandes années de la pub : http://www.youtube.com/watch?v=lqk2U1MoaVQ

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